Le Maroc est une destination touristique majeure, qui attire chaque année près de treize millions de visiteurs, conquis par les charmes de cette contrée unique, dépaysante et enchanteresse. Il faut dire que le royaume chérifien ne manque pas d’atouts pour attirer les voyageurs du monde entier et de tous les horizons. Au Maroc, il y a en a en effet pour tous les goûts, mais également pour tous les budgets : le coût de la vie y est peu cher pour un voyageur hexagonal, et on peut par conséquent se faire plaisir chaque jour au restaurant, sur le plan de l’hébergement, ou encore dégoter de vrais trésors à vil prix lors de sessions de shopping et de l’achat de souvenirs, ou bien d’artisanat local.
Le Maroc est un pays où l’hospitalité des habitants n’est pas un vain mot, et dont la riche diversité culturelle, architecturale, historique, folklorique et culinaire, sans oublier ses plages, paysages et autres milieux naturels typiques, concourent à faire de cette destination un endroit magique qui ne laisse personne indifférent.
Visiter Casablanca, et s’aventurer ensuite dans les terres
Avant de rentrer plus en détail dans notre guide et de découvrir les merveilles qui n’attendent que vous, n’hésitez pas à utiliser ce lien qui vous permettra de procéder à une location de véhicule à Casablanca,
afin d’avoir accès à un carrosse qui vous attendra dès votre atterrissage à l’aéroport Mohammed-V de Casablanca, ce dernier se trouvant à près de trente kilomètres du cœur de la cité. La location de véhicules est le plus pratique lorsque l’on voyage au Maroc : en effet, les transports en commun y sont peu, voire pas du tout développés selon les localités et la conduite des chauffeurs de taxi locaux y est pour le moins désarçonnante. Si vous projetez de rester dans Casa et ses environs, une citadine sera parfaite pour vous faufiler dans sa circulation dense et chaotique, ainsi que pour y stationner.
A contrario, si vous souhaitez vous aventurer dans les terres et le Maroc profond, optez plutôt pour un véhicule à quatre roues motrices, plus adapté à l’état des routes secondaires marocaines, sujettes aux ornières et aux nids de poules. De surcroît, le Maroc est un pays de relief, le massif de l’Atlas le traversant en effet de part en part, de la sorte, un 4×4, ou une voiture similaire, sera parfait pour franchir les côtes escarpées qui pourraient se trouver sur votre itinéraire. Quoi qu’il en soit, la route au Maroc, ainsi que les conditions de circulation, les locaux, ont en effet une conception de la circulation et de la conduite pour le moins originale et, reconnaissons-le, assez risquée, qui comportent leur lot d’imprévisibilité. Aussi, privilégiez une conduite prudente afin de mieux anticiper les dangers et éventuels obstacles que vous ne manquerez pas de rencontrer sur la route, en ville comme à la campagne.
Casablanca est la ville la plus occidentale du Maroc, illustrant à merveille la maxime d’Hassan II, souverain du Maroc de 1961 à 1999, et père de l’actuel monarque, Mohamed V : « Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe ». Ainsi, vous l’aurez compris, Casablanca est bien le feuillage en question. Vous le constaterez vite en arrivant si c’est votre première fois, et bien que de nombreux bâtiments et musées méritent le coup d’œil et que la vie nocturne compte son lot d’amateurs, la capitale marocaine reste davantage le pont, symbolique comme matériel, qui relie l’Afrique à l’Europe. Ainsi, si vous souhaitez découvrir plus avant l’âme marocaine et berbère, vous évader réellement et échapper au brouhaha de la foule, des métropoles et du tourisme de masse, il faudra envisager de vous aventurer dans les terres, nous y reviendrons plus loin dans cet article.
Pour autant, avant de partir à l’aventure au cœur du royaume, prenez le temps d’arpenter la splendide médina ancienne de Casablanca, ou les étals chamarrés des volubiles marchands et les volutes d’épices, d’encens et d’essences de bois parfumés qui y flottent dans l’air ambiant et s’en dégagent, et qui, nous en sommes sûrs, stimuleront et émerveilleront vos sens durant toute la balade, et peupleront vos plus beaux souvenirs pendant longtemps.
Ensuite, ne manquez pas de visiter l’incontournable Mahkama du Pacha, ou palais du Méchouar, situé à deux pas de la nouvelle médina, qui mérite, elle aussi, le détour. Ce bâtiment érigé à l’époque coloniale est un hommage à tous les styles d’architectures islamiques et andalouses, avec ses majestueuses colonnes de marbre, ses mosaïques finement assemblées, et ses plafonds sculptés qui rivalisent d’esthétisme et de raffinement. Pour en découvrir le charme intérieur, avec ses grandes salles d’état protocolaires au mobilier luxueux et prestigieux, l’occasion également de profiter d’un moment de fraîcheur à l’abri de son enceinte, laissez vous tenter par les visites guidées qui y sont proposées et vous permettront d’en franchir les portes. Ne manquez pas non plus le square Mohamed V, la place des nations unies, le Mausolée Sidi Abderrahmane, ou encore la Mosquée al Quods, qui fut autrefois une église à l’instar de la Basilique Sainte Sophie à Istanbul, sans oublier la tour de l’horloge classique, qui se dresse fièrement à l’entrée de l’ancienne médina sur la Place des Nations Unies et surplombe le quartier.
Après avoir visité les lieux incontournables de Casablanca au volant de votre voiture de location, laissez vous tenter par une excursion vers l’intérieur du pays, en direction de Fès, Meknès ou encore Marrakech, la capitale de la berbérie. Au fur et à mesure de votre progression sur les routes du royaume chérifien, vous ressentirez dans votre chair et vos sens pourquoi l’illustre peintre Eugène Delacroix disait du Maroc que « Le pittoresque abonde ici. À chaque pas, il y a des tableaux tout faits qui feraient la fortune et la gloire de vingt générations de peintres. » Pendant votre pérégrination et lors des arrêts qui la rythmeront, vous découvrirez également que le sens de l’hospitalité n’est pas un vain mot chez les Marocains, qui rivaliseront de convivialité en vous invitant à boire le thé et à déguster des pâtisseries locales.